Refaire un crochet de remorquage


Il arrive assez souvent de trouver nos chères petites Majorette avec le crochet d'atelage cassé, car très fragile. Nous allons voir ici comment refaire ce fameux crochet. Pour cela il vous faut un véhicule "donneur" (de préf. une miniature HS), c'est à dire une voiture sur laquelle nous allons prendre son crochet pour remmetre sur un autre véhicule. Donc 2 voitures sont nécessaire pour réaliser à bien cette opération. Cet article tombe au bon moment car je suis actuellement en train de restauré une Peugeot 404 Break dont il manque le crochet. J'ai farfouillai dans mon cartons de voiture HS et j'ai décider de prendre le crochet d'un Dodge pick up.

Et voici le chassis de ma 404 dont le crochet est cassé :

Première étape, démontage du dodge. Ensuite nous allons, à l'aide de la DREMEL, disqué le crochet à fleur du chassis, comme cela : (au niveau des pointillés)

Voici le crochet une fois disqué :

(NB: si vous ne possédez pas de DREMEL, munissez vous d'une pince multiprise et saisissez le crochet, tenez fermement votre pince tout en serrant le crochet et d'un coup sec tordez le vers le bas, il cassera !!)

Occupons nous maintenant du chassis de la 404. Il faut préparer celui-ci pour qu'il puisse acceuillir le crochet que nous venons de disquer. Il faut supprimer la partie restante du crochet, pour cela utilisez une petite lime ou la DREMEL

 

Pour finir le travail, poncez avec du papier (du 400) la surface du chassis ou doit venir le nouveau crochet. Cette surface doit être bien lisse et plane. Votre chassis et maintenant prêt à recevoir le crochet d'attelage.

Passons à une étape un peu plus délicate: faire un décrochement sur notre crochet. Pour cela vous aurez besoin d'une toute petite lime (lime de précision) ou vous pouvez utiliser la DREMEL équipée d'un disque à tronçonner. Pour explication un petit croquis (vue de coté):

Pourquoi faire un décrochement ? Tout simplement pour que le crochet soit au même niveau que le chassis une fois assemblé, vous comprendrez plus avec ce nouveau croquis :

La prochaine étape consiste à faire tenir le crochet sur le chassis, pour cela nous allons utilisé de la colle super glue. Mette un point de colle sur le décrochement que vous venez de faire et collez votre crochet au chassis (centrez bien votre crochet !!)

Laissez sécher quelques instants, puis nous allons consolider tout sa avec de la résine époxy (spécial acier) pour que notre chassis et que notre crochet ne fasse qu'une seule et même pièce. Voici la résine que j'utilise, elle ce présente sous forme de seringue (résine epoxy avec durcisseur).Ce genre de produit ce trouve dans tous magasin de bricolage pour environ 7€.

Prenez un support en plastique, appuyez sur les pistons de la seringue pour faire sortir les deux composants. Mélangez à l'aide d'une petite spatule. Ensuite prenez une aiguille (ou un petit clou) et plongez -la dans votre résine de façon à avoir une petite noisette de colle au bout de votre aiguille.

Ensuite enduisez votre crochet ainsi que votre chassis de résine. (quelques croquis simplifiés)

Voici ce que sa donne en réalité :

......Après, si vous trouver que la résine fait un trop gros "paté" vous pouvez toujours la poncée, avec du papier à gros grain. Voici ce que sa donne une fois fini :

....On y voit presque que du feu !!! Et c'est relativement assez solide, bien sur je vous déconseil de"tirer dessus comme un malade !!!!!!!........Maintenant à vous de jouer !!!SourireClin d'oeil

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site