Remontage d'un véhicule riveté

Je vais vous parler ici du remontage de n'importe quel véhicule riveté. Plus particulièrement  le remontage du chassis; celui-ci ne peut plus tenir car au démontage nous avons fait sauté le rivet !! Je vais prendre l'exemple d'une Fiat 127 entièrement restaurée.
Il y à deux solutions pour faire tenir le chassis.


Matériel nécessaire : Une pince de serrage
                                 de la colle "super glue"
                                 ou colle/résine bi-composants

             

 #1 La première méthode consiste à coler le chassis, il faut être sur de son coup, car après il est presque impossible de re-démonter la voiture. Vous pouvez utiliser de la "super glue", moi, en ce qui me concerne, j'utilise une colle/résine bi-composants (à durcisseur), plus fort que la glue. Elle à comme particularité, une fois sèche, d'être complètement transparente. Voici la colle que j'utilise (je la trouve au CORA):

Prenez un support en plastique et commencez par faire votre mélange résine/durcisseur (50-50). Mélangez les deux composants pendant environ 20-30 secondes à l'aide d'une petite spatule, vous devez obtenir une pâte épaisse et de couleur blanche.

Appliquez une noisette de résine sur la tête du rivet (celui que vous avez fait sauter lors du démontage) et aussi sur le chassis (coté intérieur) sur le trou du rivet ; comme ceci :

Replacer ensuite le chassis sur le reste de la voiture, appuyez fortement ! Si de la colle ressort en surface du chassis, l'étalée autour du trou du rivet. Je vous conseil fortement de faire tenir l'ensemble avec une pince de serrage car cette résine sèche très lentement.

Laissez sécher au minimum 12h pour la résine, quelques minutes si vous utilisez de la glue. Voici donc la première méthode du remontage du chassis, passons maintenant à la seconde.

 

#2 La deuxième méthode consiste à remplacer le rivet par une vis. Cela permetra de re-démonter la voiture n'importe quand !! Pour cela, avant de faire sauter la tête du rivet, percez un trou avec un forêt de diamètre 1-1,5 mm (au dela vous risquez de fragiliser le rivet lors du serrage de la vis) ; sur environ 3-4 mm de profondeur (pour exemple j'ai pris au hasard une Majorette)

A ce stade de l'opération, votre chassis doit encore être solidaire de la carrosserie.

Vous pouvez maintenant faire sauter la tête du rivet et séparer le chassis de la coque. Prenez ensuite de toutes petites vis d'1 ou d'1,5 mm de Ø (en fonction du diamètre du trou que vous avez percé) et de 3-4 mm de longueur de pas.

Prenez une vis et vissez la comme ceci (forcez un peu)

Dévissez votre vis, mettez en place votre chassis et revissez votre vis.

Voici le résultat, votre chassis tient à l'aide d'une vis.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site