Restauration des roues

Pour certains la restauration des roues reste un casse tête, surtout pour reproduire l'effet chromé. En fait il n'y à rien de plus simple !! Si si, je vous assure !! Je vais vous expliquez comment je procède et vous verrez que ce n'est pas si compliqué que sa !! Pour le chrome, j'utilise une bombe de peinture effet chromé, c'est la seul chose que j'ai pu trouvé et qui donne un aspect final proche de l'origine si le travail est bien fait !!

 

 

Matériel nécessaire : 1 bombe de peinture effet chromé.
                                 1 bombe de peinture noir satiné.
                                 1 Bombe de vernis.
                                 1 vieux feutre à pointe fine.
                                 1 support en plastique
                                 1 vielle brosse à dent.
                                 du fil de fer (de préférence assez fin)                               
                                 et un peu dedoigté !!!

Si vous possédez un aérographe, c'est encore mieux qu'à la bombe !! Le procédé reste le même.


En premier lieu, S'il y à besoin, redressez l'axe à l'aide de deux petites pinces à becs plats, passez ensuite un coup de papier à ponçer sur les roues (grain fin 400 ou 600) puis nettoyez vos roues avec votre brosse à dent et du savon ou liquide vaisselle. Une fois nettoyées, bien faire sécher. Munissez vous de votre fil de fer que vous aurez préalablement coupeé en petit bout de 10cm environ. Enroulez le autour de l'axe comme ceci :
                                    

Roue


En fait le fil de fer sert juste à avoir une meilleure prise en main lors du passage en peinture, à éviter de vous mettre de la peinture plein les doigts et surtout à suspendre les roues une fois peintes pour les faire secher . Vous pouvez maintenant passer vos roues en peinture. Si vous décidez de peindre vos roues à la bombe choisissez du noir satiné plutot que du noir brillant. Je trouve l'aspect final bien plus beau avec le noir satiné, mais bon après chacun ses gouts !!! (...En ce qui me concerne je les peints et les vernis à l'aérographe)

 

 

PHOTO...

 

 

Une fois vos roues peintes, laissez sécher quelques minutes puis appliquez une couche de vernis. Le vernissage et important car quand vous appliquerez votre chrome, cela évite que celui, par réaction, ne se mélange avec le noir, ce qui donnerait non pas un effet chromé mais plutôt un vieux gris foncé métalisé.

Une fois le vernis sec, vous pouvez appliquer une couche de chrome. La meilleur méthode que j'ai trouvé c'est de prendre un vieux feutre (de préférence à pointe fine) Coupez le en deux afin de pouvoir enlever le petit batonnet d'encre qui se trouve à l'intérieur. Tirez sur la pointe et nettoyez la pour enlever l'encre qui s'y trouve (utilisez du solvant ou white-spirit) Remettez la mine à sa place. Prenez votre bombe d'effet chromé, vaporisez sur un support en plastic (genre blister d'emballage, couvercle etc...) pas sur du papier , carton ou bois ceux-ci ont un pouvoir absorbant, prenez votre feutre et trempez la pointe dans le chrome et aussitôt après posez la mine sur les reborbs de la roue pour appliquer la peinture chromé.


 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site