Décalcomanies


Réaliser ses propres décalcomanies.

 

Alors, pour réaliser ses décals soi-même, il vous faut du papier spécial et une bonne imprimante. Parlons dans un premier temps du papier. Il en existe plusieurs sortes :

Les feuilles MICROSCALE, papier conçu spécialement pour décalcomanies. Sont prix et assez élevé mais c'est le top ! Existe en feuille transparente ou blanche (pour imprimer les motifs avec du blanc car nos imprimantes sont incapable d'imprimer cette couleur) Vous pouvez en trouver sur Ebay ou ici (par exemple, il existe d'autres sites spécialisés !) L'inconvienient avec ses feuilles, c'est que l'on est obligé d'appliquer un genre de vernis sur les motifs fraichement imprimés pour évité que l'encre ne ce dilue dans l'eau lorsque l'on voudra décollé son décal (produit MICROSCALE (le MICRO LIQUID DECAL FILM) disponible toujours sur le même site). Prix de revient des feuilles + le vernis  ± 20€ (sans les frais de port !!!)

Il existe une autre sorte de papier, tout aussi efficace et beaucoup moins cher, c'est celui que j'utilise, du papier transfert pour tattouage, oui oui vous avez bien lu, du papier pour tattouage !! Un peu plus épais que les feuilles Microscale mais totalement transparent (n'existe pas en feuille blanche c'est l'inconvenient mais bon...) Vous pouvez trouver ses feuilles, je pense sur Ebay, moi je les achète ici, c'est le moins cher que j'ai pu trouver ! Question résultat final, une fois le motif imprimé, découpé, appliqué sur le véhicule puis vernis on n'y voit que du feu. Et pour ce genre de papier, pas besoin d'appliquer de vernis sur les motifs. Donc économie...!!!

Parlons en quelques mot des imprimantes à utilisées, le mieux serait d'avoir une imprimante laser, mais la plupart d'entre nous, je pense, possedons une imprimante à jet d'encre. Le mieux c'est d'imprimer plusieurs motifs (identiques ou différents) d'un coup. D'une part vous serez tranquil pour les prochains véhicules qui devront recevoir des décalcomanies et surtout pour economiser du papier !!!...Et toujours imprimer ses décals en QUALITÉ PHOTO, c'est important, le rendu d'impression sera netement meilleur qu'en impression normale.

Bon, il est temps de passer à la partie pratique. Je ne vais pas vous parler des décals sur feuille MICROSCALE, pour la simple raison que je ne m'en suit jamais servi (car un peu cher) Mais on va voir avec les feuilles de transfert pour tattouage. Voici à quoi ressemble cette feuille :

(Pour repérer le coté imprimable essayez de décoller le film à l'aide d'une lame de cutter)

Pour les motifs, logos ou autre dessins que vous allez imprimés, assurez vous vous qu'il soient à la bonne dimension, sinon redimensionnez-les soit avec PAINT ou tout autre logicel. Je vous conseil de les imprimés dans un premier temps sur du papier normal pour voir ce que sa donne et si la taille vous convient. Ensuite faite une mise en page avec vos motifs les uns à coté des autres avec un espace d'environ 4-5 mm entre chaque motifs, un peu comme cela :

Une fois que votre mise en page est prête, imprimez vos motifs. Et n'oubliez pas, en qualité supérieur/qualité papier photo !!! Une fois imprimés, bien laissez sécher l'encre (moi j'attends 24h) et à l'abri de la poussière. Vous pouvez maintenant découper vos motifs et les appliqués sur votre voiture, soit avant la pose du vernis, si vous êtes sur de votre coup et qu'il n'y aie pas besoin de re-décoller votre décal parce que vous l'aurez mal positionné, soit après la pose du vernis, mais là vous serez obliger de passer une deuxième couche de vernis pour le le décal fasse partie intégrante de la carrosserie. De toute façon il faut que le décals soit vernis, d'une part les couleurs ressortirons beaucoup plus et d'autre aprt pour qu'ils évitent de se décollés avec le temps ou de ce craqués suite à un choc ou tout autre mauvaises manipulations.

Alors pour l'application voici comment je procède, découpez avec un BON ciseau votre motif au plus près des bords. Pour exemple prenons ces motifs :

Ensuite décollez vos décals comme des autocollants en faisant très attention de ne pas les déchirer. Aidez-vous d'une lame de cutter. Une fois décollés, appliquez les à l'endroit voulu, soit avant la pose du vernis comme moi, soit après, mais vous serrez obliger de vernir une deuxième fois votre carrosserie.

Vos décals sont maintenant en place, vous pouvez passer à l'application du vernis.

 

SUITE ET FIN BIENTÔT !!!!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site